Si vous le souhaitez je peux mettre à votre disposition
ma connaissance des vins et vous conseiller
sur les meilleurs accords mets/vins
Je travaille également avec un spécialiste sur Strasbourg des vins, "Naturels" , "Biologiques" et en "Bio-Dynamie"
Le Caviste Jean Walch
AU FIL DU VIN LIBRE
26, Quai des Bateliers
67000 Strasbourg
Tél: 03 88 35 12 09
http://www.aufilduvinlibre-strasbourg.com
Quelques définitions sur les vins Naturels, Biologiques et en Bio-Dynamie
VIN NATUREL :
Un vin naturel est un vin auquel on ne devrait pas ou peu ajouter de soufre lors de sa vinification.En principe, rien n'est ajouté lors de la vinification : un vin naturel n'a subi ni collage ni sulfitage. Le vin naturel fermente à partir des seules levures indigènes présentes dans le raisin et dans le chai. De plus, il peut être issu de vignes non traitées par des produits chimiques de synthèse.
VIN BIOLOGIQUE :
La certification apporte l'assurance d'une vigne cultivée sans désherbant, sans engrais chimique et sans produit phytosanitaire. En France les vins "bios" n'ont pour leur grande majorité aucune règle particulière de vinification. Seuls les rares vignerons adhérents de Nature et Progrès ou à la Charte de Vinification de la Fédération Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB) suivent des cahiers des charges.
BIO-DYNAMIE :
La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d’une part, et entre le ciel et les feuilles d’autre part. Autrement dit, il s’agit de favoriser et d’accroître les échanges d’une part, entre les innombrables micro-organismes du sol et le système racinaire de la vigne et, d’autre part, entre le ciel (lumière solaire, influences cosmiques) et le système foliaire de la vigne, afin d’optimiser l’expression du terroir (le terroir entendu comme association sol-climat) dans les raisins et donc dans le vin. A cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir.
SO2 :
Depuis le premier janvier 2006, la mention " contient des sulfites" ou "contains sulfits" est obligatoire pour l'étiquetage des vins en contenant plus de 20 mg/litre. Leur taux plus élevé, nous l'avons vu, dans les vins blancs ou rosés est responsable de la mauvaise réputation de ces vins, accusés souvent à juste titre de donner facilement mal à la tête.
Vous êtes intéréssé(e) ? vous souhaitez une proposition ou plus d’informations ?